24h de Barcelone 2017

Publié le par Le Manx Ducati France

24h de Barcelona-Catalunya

Les 7-8 et 9 Juillet 2017

 

 

              C’était l’évènement de l’année pour le Team Le Manx #96 qui s’est engagé pour la 1ère fois depuis sa création pour une course d’endurance de 24h. Pour cette grande 1ère, l’équipage a choisi le circuit très rapide et très chaud (et ce n’est rien de le dire, surtout au mois de juillet…) de Barcelone en Espagne.

La toute nouvelle moto de Sébastien fraîchement rodée par Sami est fin prête avec tout un équipement idéal pour ce type de course, les garçons ont une monture qui n’a pas à rougir de ses performances et précisons que c’est la seule Ducati engagée cette année!!! Et oui, tout le monde n’a pas le culot d’oser emmener une belle dame en rouge ronronner pendant 24h sur un circuit!!!

Comme prévu initialement, nous retrouvons nos 4 acolytes avec tout un entourage réquisitionné pour l’occasion…

De gauche à droite: José cuisinier, Christelle masseuse sportive, Simon ravitailleur, Julian pilote, Mario mécano, Samy pilote, Alain pompier, Arnaud (au fond) traducteur et aux petits soins des pilotes, Maëwenn nounou, Johann pilote, Véro (au fond) cuisinière, Laurence panneauteuse, Seb pilote, Steph (au fond) cuisinière, Patrick pompier, Nadia (à côté) cuisinière, Ewan bébé cool, Eugénie panneauteuse, Damien ravitailleur, Alain mécano, Flo team manager, Laurent mécano, Gaël mécano, Ailvyn aux petits soins des pneus et devant Chloé et Lily petits poissons abonnés à la piscine...

 

Mercredi:

Départ des troupes chacun depuis chez soi pour une journée de route toujours trop longue… Certains sont déjà arrivés la veille et d’autre n’arriveront que le vendredi.

18h: après avoir fait une petite visite de Granollers pour enfin tomber sur un minuscule panneau du circuit, nous voilà enfin à l’entrée de ce circuit mythique et accueilli par la chaleur plombante.

Petits contrôle aux entrées puis repère du box et nous voilà enfin prêt à vider les 2 camions remplis (un peu trop) à ras bord…

1 moto, 2 motos, 3 motos, 1 tonnelle, 2 tonnelles... 1 bidon de 200l, 2 bidons, 3 bidons, 1 servante, 2 servantes, 3 servantes, des pièces, des pièces et des pièces de rechange…. Et c’est comme ça pendant 2 heures...il en faut du matos pour un tel évènement!!!  Montage de la cahute, mise en place des panneaux de box, rangement du box, installation du coin ravitaillement, dépliage des tonnelles, installation de la cuisine, de la salle à manger, installation des lits… ça y est la maison et le garage sont construit pour le week-end et pour 24 personnes… OUF!!!

 

 

Jeudi:

Place à une journée complète d’essais libres pour tous, il faut prendre ses repères sur la piste sachant que seulement Johann à déjà roulé sur ce circuit très technique et rapide, s’habituer à la moto, régler les derniers détails techniques, ajuster le panneautage, simulation de relais…. La journée est consacrer aux préparations.

 

Vendredi:

C’est le jour du contrôle technique et détail de dernière minute, il faut que le feu avant soit indépendant du feu arrière…, les mécanos se mettent au travail, la moto passe le contrôle entre 12h et 13h.

Il est 12h15 et c’est bon, les motos sont prête et après avoir passé tous les tests parfois loufoques (contrôle du poids de la moto, de l’équilibre si on la lâche, des numéros, des décibels…), il faut mettre le numéro avant à gauche et non au milieu (petit détail absurde surtout quand ils disent que si nous n’avons pas de numéro, ça passe mais s’il y en a un, il faut qu’il soit à gauche!!!bon...bref…). On revient et on repart direct faire valider le changement avant 13h et c’est bon, pas besoin de faire de contre-visite.

Il faut maintenant manger vite fait car les qualifs débutent à 14h pour le 1er jusqu’à 16h pour le dernier. Sébastien réalise un chrono de 1.57, Julian de 1.55, Johann 1,56 et Sami 2.05 ce qui classe l’équipage à la très belle 27ème position au départ sur 52 partants.

La journée continue avec les photos officielles, les derniers moments de répits en famille et entre amis puis se termine avec les essais de nuit qui sont cette fois consacrés au panneautage puisqu’il faut trouver « LA » bonne façon de communiquer pour que cela reste lisible et compréhensible pour les pilotes.

22h30: On range la moto, il est maintenant temps de se réunir pour débriefer avant d’aller se reposer pour une journée de samedi qui promet d’être longue.

 

Samedi, ça démarre direct…

Tout le monde débout à 7h30, nous déjeunons et préparons tout pour la Pitwalk qui débute à 9h00.

9h00, les mécanos ont toujours quelque chose à faire mais tant pis, on sort la moto devant le box, la pit-lane vient d’être ouverte au public et Julie, notre umbrella-girl pour l’occasion arrive munie de son parapluie et de ses chaussures incroyablement hautes… La Ducat’ attire du monde…

10h00, c’est maintenant le warm-up, il faut prendre la piste mais économiser la moto, il sera donc décidé que Sébastien prenne la piste pour 5 tours, juste histoire de vérifier si tout tourne rond pour enfin rentrer puis se restaurer pour les uns ou aller dormir pour les autres.

 

11h30: C’est l’ouverture de la piste pour tous les concurrents et là, le doute s’installe… De gros nuages rodent au-dessus de nos têtes, il tombe quelques gouttes à 20 minutes du départ, c’est quand même pas de chance à Barcelone en plein mois de juillet!!! 11h45, les motos commencent à partir pour la pré-grille et les mécanos les rejoignent tous avec des pneus pluie. Sébastien préfère partir en pneus pluie alors, le changement à lieu sur la piste tout comme une quinzaine de concurrents. C’est un véritable coup de poker mais difficile de savoir ce qu’il faut faire!

12h00, le départ en enfin lancé et nous voilà embarqués tous dans cette aventure qui se terminera 24h après!

 

Sébastien passe le 1er tour à la 37ème place et son relais sera le plus chaotique puisqu’il y aura plusieurs averses qui rendront la piste glissante pour ceux qui sont en slick mais pas assez détrempée pour ceux qui sont en pluie, mais il vaut peut-être mieux user un pneu et rester debout plutôt que de chuter au risque de perdre du temps, blesser un pilote ou même ne pas pouvoir repartir…

Après être remonté à la 26ème place, le box veut faire sortir Seb pour changer de pneu. Ce dernier refusera de passer en slick, c’est trop risqué...Johann repartira avec des pneus pluie à la 33ème place et rentrera 25 minutes plus tard pour cette fois-ci passer en pneus slick.

Après ce début en dents de scie, Julian repart de la 37 ème place et les pilotes commencent une remontée impressionnante.

28ème place, puis 22ème place...Il est 18h00 et après avoir effectué 1/4 de la course, nous sommes à la 18ème place, jusqu’à atteindre à 22h00 la magnifique 14ème place.

 

22h08: CHUTE de Julian qui glisse sur de l’huile que vient de déverser un concurrents tout juste tombé. Il relève sa moto, redémarre et parvient à rentrer directement au box. Les mécanos seront très efficaces et mettront 18 minutes à réparer les dégâts de la moto pendant que Christelle réparera les dégâts sur le pilote… Résultat: un demi-guidon, des platines... une cheville douloureuse et une belle éraflure au coude.

Sami repart à la 20ème place suivi de Seb…

 

00h32: CHUTE de Sébastien, il faudra attendre 10 longues minutes pour voir réapparaître le pilote à pied poussant sa moto sur la pit-lane. Seb dont les mécanos ont repris la moto des mains pour l’emmener en courant jusqu’au box rentre en marchant, essoufflé et choqué de sa chute. Il racontera que ses freins ont lâchés alors qu’il se trouvait en 5ème et rentrait dans un virage… Il expliquera qu’il a sauté de sa moto afin d’éviter un mur et mettra un bon moment avant de reprendre ses esprits. Passage obligé dans les mains de la masseuse pour quelques vérifications (rien de cassé, un bleu en formation et autres vérifications de rigueur) , une bonne douche accompagné, un dodo toujours accompagné puis retour avec Christelle. Plus de (grosse) peur que de mal!

 

Pendant ce temps, la course continue, Johann repart de la 32ème place et rentre 2 tours plus tard car il reçoit du liquide sur sa visière, il s’avèrera qu’il y a trop de liquide frein et il semble que le réservoir fuit. Le temps de changer tout ça et de nettoyer la visière et il repart une bonne fois pour toute à la 37ème place suivit de Julian et de Samy qui pour la 3ème fois sur 4 aura le droit au safety-car une bonne partie de la course.

4h32: Seb reprend le guidon à la 35ème place et à l’air d’aller bien.

Les corps commencent à fatiguer, le manque de sommeil commence à se faire sentir ajouté au bruît...c’est la cap le plus difficile à passer et chacun essaye de se trouver un petit coin pour dormir.

 

6h40: le jour se lève enfin et c’est Sami qui repart au guidon de la Ducat’ qui tient belle et bien le coup...N’en déplaise aux détracteurs de la marque italienne qui se défend comme une lionne…

Puis tous les relais se suivront sans encombres jusqu’au dernier où Sami passera sous le drapeau à damier à la 29ème place!

 

MERCI à tous nos sponsors qui nous ont soutenus dans cette aventure: DUCATI Nantes, PARTEDIS, Bailly-Quaireau, AXA Eric Raiffaud, BMD Gedibois, Nicolas Trichereau, Littoral menuiseries, SBM, Mme Ledroit, Mr et Mme Michel, Florian Alix boucherie de Nozay, SC Menuiserie, la Cordonnerie de St Jean, MUPO, JR, Eddy Nay, Johann Rochat, motodiscount, Motorex

 

Nos hommages à Enric Sauri et sa famille qui aura vécu un drame ce samedi après-midi.

 

Rendez-vous pour les 24h du Mans 2018

 

24h de Barcelone 2017
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