Les 12h de Magny-cours 2017

Publié le par Le Manx Ducati France

Ce week-end ont eu lieu les 12h de Magny-cours, une épreuve d'endurance européenne. Nous avons pu retrouver notre équipage franco-suisse composé de Sébastien Chenillot, Julian Zuliani et Johann Rochat entourés de Eugénie, Laurence, Christelle, Géraldine, Mario, Damien, Alain (avec cheveux), Alain (sans cheveux), Gaël, Laurent et José.

Johann et Sébastien ont également participé dans ce même week-end aux 2 courses du Protwin.

Jeudi ont eu lieu les essais libres pour tout le monde, ce qui a permis de peaufiner les réglages des motos ainsi que les contrôles techniques et équipements. 

Vendredi, jour de qualifications pour toutes les courses et les gars s'en sortent très bien puisqu'ils parviennent à se classer à la 20ème place au départ des 12h avec des chronos de 1.49.3 (Seb), 1.51.3 (Julian) et 1.49.1(Johann) sur 35 partants.

En ce qui concerne le Protwin Sébastien se qualifie à la 11ème position avec des chronos de 1.50.1 et 1.50.2 et Johann en 9ème place avec des chronos de 1.50.6 et 1.49.5.

Vendredi soir, place aux essais de nuit qui se déroule tout à fait normalement, les pilotes reprennent leurs marques dans la nuit et réalisent un meilleur temps de 1.52.5.

Samedi matin a lieu la 1ère course Protwin sur une piste mouillée et Sébastien disparaît des écrans puisqu'il chutera lors du tour de formation et sera donc classé non partant, quant à Johann (qui a du manger du lion), il réalise une superbe performance puisque nous le retrouvons à la 5ème place avec un chrono 2.10.1.

Sébastien rentrera en camion en milieu de course avec aucune blessure et seulement quelques réparations sur la moto.

C'en suit le warm-up des 12h à 13h30 sur une piste toujours autant mouillée puisqu'il pleut depuis le matin. Sébastien fait quelques tours pour s'assurer du bon réglage de la moto suivi de Johann qui malheureusement chutera lourdement à Adélaïde. Ce dernier sera directement ramené au PC Médical ayant une perte de mémoire suite à un choc violent à la tête. Il sera évacué à l'hôpital de Nevers pour y faire des examens qui s'avéreront sans complication. Les questions se bousculeront dans sa tête jusqu'au soir où il passera nous faire un petit coucou avant d'aller se reposer au calme à l'hôtel avec sa chérie Laurence (qui ne dormira que d'un oeil...) et sera bien entendu forfait pour le week-end. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et espérons le retrouver en pleine forme la prochaine fois!

Le temps étant plus que maussade, la direction décide de faire un départ lancé ( les motos suivent le safety-car pendant 3 tours puis celui-ci s'en va et la course démarre) mais la mise en pré-grille est compromise pour le team le manx puisque la moto ne veut plus démarrer...Rageant juste avant le départ!!!Les mécanos s'affèrent et cherchent la panne (dans 45 minutes, le départ sera donné et les autres motos partent déjà se mettre en place!), ils commencent par changer la batterie, vérifient les capteurs et autres choses électroniques puis Laurent fini par trouver le défaut. Une poignée de gaz changée juste avant suite à la chute de Johann cause le défaut et c'est le soulagement de tout le box qui commençait à s'inquiéter...Il faut avoir des nerfs solides!!! Sébastien partira finalement juste à temps pour prendre le départ mais aura tout de même un stop and go à cause de son retard.

La course se déroule très bien malgré le temps infecte car c'est une pluie incessante qui s'abat sur les pilotes qui roulent dans les conditions de visibilité les plus difficiles qu'il puisse y avoir (nuit + pluie), ce qui vaudra un paquet de chutes mais Julian et Sébastien sont remarquables et remontent les places une à une sans chuter jusqu'à atteindre la très belle 7ème place avec les même chronos que les équipages de 1ère position en 2ème partie de course. Une arrivée en roue libre pour Sébastien pour cause de panne sèche et un compresseur sans pression seront les seuls obstacles de la soirée.

Le lendemain, réveil un peu difficile après s'être couchés tard mais Sébastien est prêt à en découdre pour la 2ème course Protwin. Les pilotes partent enfin en pneus slicks car c'est un superbe soleil qui nous réveille ce dimanche! Comme la veille, Sébastien partira de la 11ème position sans son poto Johann. Et ça sera une lutte sans merci qui aura lieu avec la fatigue de la course de la nuit mais Seb se battera jusqu'au bout pour passer le drapeau à damier à la 14ème position avec un chrono de 1.50.3

A peine arrivé qu'il faut se préparer pour le départ de la 2ème course des 12h et être prêt 30 minutes après... C'est pas du repos tout ça... C'est Julian qui cette fois prendra le départ après une mise en grille sous un soleil toujours aussi radieux après la présentation de tous les team, photos, interviews....Nous sommes heureux d'avoir Johann à nos côtés pour ce moment là...

Départ est donné et Julian cale au départ...."flûte"......il part avant-dernier... Et tente de remonter du mieux qu'il peut...Quelques safety-car l'avantage lui permettant de rattraper ses prédécesseurs... et la bataille continue... Les relais s'enchaînent et tout se passe pour le mieux, Julian et Sébastien tiennent bon, ne chutent pas et terminent à une très belle 13ème place.

Tout le team a été réactif et sérieux, le travail a payé puisque nous nous classons au général à la 8ème position! Qui a dit qu'une Ducati ne pouvait pas faire d'endurance???pfffff........ 

Un petit clin d'oeil à nos collègues ducatistes qui ont eux aussi terminés!Et oui!!!Mais n'ont pas été qualifiés (-de 75% de la course effectué)...Bravo à vous les gars .....

Nous tenions a remercier toute l'équipe suisse qui a été au top (leur chocolat et leur fromage est aussi au top!!!), Christelle masseuse sportive, José cuistot et chrono (de remplacement...), Laurent mécano qui nous a sauvé la mise..., Alain (avec cheveux) pompier averti et photographe passionné, Géraldine sa chérie et surtout ma nounou de dépannage, notre couple adoré Johann (pilote en congés...)et Laurence ma coéquipière de cabane de chrono ainsi que nos habitués... Gaël mécano roue avant, Alain (sans cheveux) mécano roue arrière, Mario team manager implacable et Damien ravitailleur officiel irremplaçable... Et bravo à nos pilotes Sébastien, Julian et Johann... C'est un beau travail d'équipe...

Encore merci à tous nos sponsors: AXA Eric Raiffaud, DUCATI Nantes, PARTEDIS, Bailly-Quaireau, Wurth, Motodiscount, Nicolas Trichereau, Motorexx, JR, la famille Ledroit, Eddy Nay, Johann Rochat, cordonnerie de St Jean

à bientôt à Carole pour le Protwin 1er week-end de Juillet et surtout pour les 24H DE BARCELONE le 2ème week-end de Juillet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article